Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles a une longue et riche histoire, dont voici la description. Ci-dessous, tu peux trouver un historique de l’ASBL, ainsi que la liste de ceux qui ont occupé un poste de membre de l’Organe d’Administration de l’ASBL. Ensuite, la liste des Décrets Ministériels qui ont été débattus par de précédentes législations ainsi que ce qui a été produit par notre presse interne, l’Écho Parlementaire, sont repris dans les deux derniers onglets.
L’idée du Parlement Jeunesse nous vient tout droit du Québec où une simulation parlementaire est organisée chaque Noël depuis 1949 ! Ainsi, chaque année, une centaine de jeunes s’y réunit afin de découvrir les rouages internes de la démocratie, conformément aux mécanismes et procédures propres au parlementarisme québécois issu de la tradition anglo-saxonne.
En 1993, un étudiant belge est associé pour la première fois à l’événement. Amenant un éclairage nouveau, cette présence extérieure a enrichi les débats, à la plus grande satisfaction des organisateurs. De retour du Grand Nord, allait germer dans la tête de quelques étudiants liégeois l’idée d’organiser un Parlement Jeunesse dans leur pays natal. Rapidement, le projet rencontra un écho favorable du Conseil de la Communauté française. L’A.S.B.L. Parlement Jeunesse était née ! C’est en février 1997 que la première législature enflamma le cœur des participants, un succès non démenti depuis lors puisque se tiendra l’année prochaine la 27e édition !
Depuis, tous les ans, le Parlement Jeunesse accueille à son tour cinq Québécois. Une délégation belge est aussi envoyée outre-Atlantique. C’est l’occasion pour cinq participants belges de découvrir le Parlement Jeunesse du Québec, son fonctionnement et ses jeunes, mais aussi un pays avec ses habitants, son accent, sa culture et son hiver, la simulation se déroulant entre Noël et Nouvel An.
En 2003, l’A.S.B.L. Parlement Jeunesse s’est vue décerner le prix «Condorcet-Aron pour la démocratie», initié par le Centre de Recherche et d’Etudes politiques (CREP). Ce prix récompense chaque année une A.S.B.L. qui œuvre en faveur d’une meilleure compréhension de l’espace public, de la diffusion des principes de liberté, d’égalité et de fraternité ainsi que, plus généralement, de la promotion des valeurs humaines. Cette récompense représente, pour le Parlement Jeunesse, la reconnaissance d’un travail acharné. Un travail toujours en cours pour parfaire sans cesse son projet.
Voici les statuts actuels de l’ASBL.
Voici la liste des ancien·ne·s président·e·s de l’ASBL Parlement Jeunesse:
Voici un historique des sujets de décret abordés lors du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles ces dernières années :