Ceci est le dernier d’une série de quatre articles présentant chacun des projets de décret dont nous débattrons en Février 2016. Il s’agit du décret du ministre Crystal Kabongo, visant à favoriser l’interculturalité dans notre société.

Ci-dessous, un résumé du décret rédigé par le ministre lui-même.

PROJET DE DÉCRET VISANT À DIMINUER LES DISCRIMINATIONS EN PROMOUVANT L’INTERCULTURALITÉ [column type= »one-third »][image type= »rounded » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2015/10/crys.jpg » alt= »Crystal »][/column]

[column type= »two-thirds » last= »true »] Ce projet de décret a pour but de créer plus d’interculturalité dans la société péjigonienne.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’interculturalité ? L’interculturalité, c’est la rencontre de deux ou plusieurs cultures, plus ou moins violente, plus ou moins intense. Mais une rencontre interculturelle, avec ou sans barrière de langue (élément qui met un obstacle de plus à la compréhension entre les deux personnes, mais qui intensifie la relation interculturelle), est parfois très forte, pleine d’émotions. Ces expériences, rencontres avec l’Autre, avec l’altérité nous interrogent sur nous-mêmes et le monde. Se préoccuper de l’autre fait réfléchir sur soi. Nous sortons parfois enrichis de ces confrontations et des rencontres.

Estimant que la société à un réel manque de considération des autres cultures dans la vie quotidienne, j’ai décidé de mettre en avant cette problématique.[/column]

Premièrement, nous pouvons nous poser la question de la valorisation du patrimoine culturel des minorités culturelles. Celui-ci inclut la création d’espaces de connaissance des cultures de minorités tels que des musées et des espaces de documentation.

L’interculturalité peut également être renforcée grâce à des formations traitant du vivre ensemble, de la connaissance d’autres cultures et de la lutte contre les discriminations.

Enfin, il s’agit de de créer des semaines de la diversité et du devoir de mémoire proposant aux citoyens de débattre sur des sujets traitant de choc des culturels et des conséquences en résultant. Il est également proposé aux citoyens de se questionner sur le patrimoine culturel pouvant blesser certaines cultures à l’intérieur du pays.