Depuis quelques années, nous construisons des liens de plus en plus forts avec nos homologues flamands du Vlaams Jeugd Parlement (VJP). Cette année particulièrement, plusieurs rencontres ont eu lieu, notamment lors des 20 ans du PJWB (photos ici). Un échange bilatéral a également eu lieu entre nos simulations, dans le cadre duquel Camille Courtois a représenté le PJWB dans le parlement flamand!
Camille nous a offert un témoignage de cette expérience enrichissante, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Elle évoque notamment les différences qui existent entre nos deux simulations, ce qui ne peut être que bénéfique pour nos deux institutions!
[column type= »one-half » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px »][image type= »none » float= »none » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2015/12/camille1.jpg » info= »none » info_place= »top » info_trigger= »hover »][/column]
[column type= »one-half » last = « true » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px »]
« Afgevaardigde PJWB », ça donnait bien, sur mon petit badge du Vlaams Jeugd Parlement (VJP). Mais cela impliquait aussi une certaine responsabilité: représenter au mieux notre Péjigonie! Une participation nourrie était donc requise, et je peux dire que la mission est accomplie! Puisque je ne pouvais me laisser arrêter par l’anxiété due à la langue, je me suis lancée, au sein de ma commission Dierenwelzijn, dans laquelle nous avons discuté du sort à réserver aux zoos ; des discussions qui se poursuivaient aussi à l’auberge.
[/column]
D’abord entre partis politiques, pour déterminer notre position, commune, sur chaque décret, puis avec les autres partis, le jeudi soir, pour rédiger les derniers amendements. Trois jours (seulement) intensifs donc ! Qui se clôturent par un jour de séance plénière.
Les interventions y sont donc beaucoup moins nombreuses qu’au PJWB. Puis vient le moment du vote (informatisé !). Des majorités ont toujours été trouvées la veille, mais qui sait ce qui a pu changer en une nuit… Vous l’aurez compris, les « politieke spelletjes” ont leur place au VJP. De même que les considérations juridiques, heureusement un « Conseil d’Etat” est présent pour aider les apprentis députés que nous sommes.
Une autre différence : pas de journal papier au VJP ! Et le JT a lieu le soir, vers 23h, marquant en général la fin de nos débats, formellement du moins. Mais par-delà les échanges d’idées, l’expérience et le dépassement de soi, le meilleur de ce VJP 2015 reste les rencontres.
Dank u allemaal, dat was fantasisch!