En Février 2016, chacun de nos quatre ministres a présenté un projet de décret à l’assemblée des députés, avec dans l’idée de provoquer un débat unique et de convaincre la députation du bien-fondé de leur projet. C’est mission accomplie, puisqu’aujourd’hui, ces quatre projets sont entrés en vigueur et ont force de de loi en Péjigonie, pays fictif dans lequel nous passons la semaine de simulation.
Ces quatre projets de décret seront présentés aux (vrais) députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la séance planaire du mercredi 9 mars 2016, par des membres de l’équipe du Parlement Jeunesse.
Dans le document ci-dessous, vous pouvez trouver ces quatre projets de décret, tels qu’amendés par les députés de la 20e édition du Parlement Jeunesse. Ces derniers ont fait un travail titanesque, examinant et amendant les décrets pour leur donner leur forme actuelle. Ces décrets sont:
- Décret visant à promouvoir l’égalité intergénérationnelle par une réforme de l’héritage.
- Décret visant à réduire la pauvreté extrême liée à la mendicité et au sans-abrisme par la réinsertion sociale.
- Décret visant à limiter les effets de la reproduction sociale dans l’enseignement supérieur.
- Décret visant à diminuer les discriminations en promouvant l’interculturalité.
[callout type= »center » title= »MONITEUR DE LA VINGTIÈME LÉGISLATURE » button_text= »Télécharger! » message= »Ce document comprend les décrets tels qu’adoptés, ainsi que les motivations du ministre pour le projet » href= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2016/03/Moniteur-PJ20.pdf » target= »blank »]