L’Association belge des professeurs de français
Nous tenons à remercier nos amis de l’Association belge des professeurs de français d’avoir publié sur leur site web cet article à notre propos. Nous vous invitons à visiter leur site web, qui regorge d’informations et de nouvelles !
La mi-campagne
[content_band padding_top= »0px » padding_bottom= »0px » border= »none »] [column type= »one-third » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px »][image type= »none » float= »none » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2015/10/recrutement-4.jpg »][/column] [column type= »two-thirds » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » last= »true »]Dernière ligne droite pour le recrutement du Parlement Jeunesse ! Plus que trois semaines ! Toutes les informations pratiques se trouvent ici; et pour postuler, c’est ici, sur notre intranet. Notre objectif est d’être placardés sur tous les murs d’école, tous les intranets d’établissements d’enseignement supérieur, partout où des jeunes pourraient passer ! Nous ne sommes pas encore passés chez vous? Envoyez-nous un message ![/column][/content_band]
Projets de décret – 4/4
Ceci est le dernier d’une série de quatre articles présentant chacun des projets de décret dont nous débattrons en Février 2016. Il s’agit du décret du ministre Crystal Kabongo, visant à favoriser l’interculturalité dans notre société. Ci-dessous, un résumé du décret rédigé par le ministre lui-même. PROJET DE DÉCRET VISANT À DIMINUER LES DISCRIMINATIONS EN PROMOUVANT L’INTERCULTURALITÉ [column type= »one-third »][image type= »rounded » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2015/10/crys.jpg » alt= »Crystal »][/column] [column type= »two-thirds » last= »true »] Ce projet de décret a pour but de créer plus d’interculturalité dans la société péjigonienne. Tout d’abord, qu’est-ce que l’interculturalité ? L’interculturalité, c’est la rencontre de deux ou plusieurs cultures, plus ou moins violente, plus ou moins intense. Mais une rencontre interculturelle, avec ou sans barrière de langue (élément qui met un obstacle de plus à la compréhension entre les deux personnes, mais qui intensifie la relation interculturelle), est parfois très forte, pleine d’émotions. Ces expériences, rencontres avec l’Autre, avec l’altérité nous interrogent sur nous-mêmes et le monde. Se préoccuper de l’autre fait réfléchir sur soi. Nous sortons parfois enrichis de ces confrontations et des rencontres. Estimant que la société à un réel manque de considération des autres cultures dans la vie quotidienne, j’ai décidé de mettre en avant cette problématique.[/column] Premièrement, nous pouvons nous poser la question de la valorisation du patrimoine culturel des minorités culturelles. Celui-ci inclut la création d’espaces de connaissance des cultures de minorités tels que des musées et des espaces de documentation. L’interculturalité peut également être renforcée grâce à des formations traitant du vivre ensemble, de la connaissance d’autres cultures et de la lutte contre les discriminations. Enfin, il s’agit de de créer des semaines de la diversité et du devoir de mémoire proposant aux citoyens de débattre sur des sujets traitant de choc des culturels et des conséquences en résultant. Il est également proposé aux citoyens de se questionner sur le patrimoine culturel pouvant blesser certaines cultures à l’intérieur du pays.
Projets de décret – 3/4
Ceci est le troisième d’une série de quatre articles présentant chacun des projets de décret dont nous débattrons en Février 2016. Il s’agit du décret du ministre Samuel Desguin, consistant en une taxation intégrale de l’héritage, couplée d’une dotation universelle pour les jeunes. Ci-dessous, un résumé du décret rédigé par le ministre lui-même. PROJET DE DÉCRET VISANT À L’ÉTABLISSEMENT D’UNE SOCIÉTÉ MÉRITOCRATIQUE PAR UNE RÉFORME DE L’HÉRITAGE[column type= »one-third »][image type= »rounded » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2015/10/samuel.jpg » alt= »Samuel »][/column] [column type= »two-thirds » last= »true »] Quel est le point commun entre la société féodale du moyen-âge et la nôtre ? Réponse: une incroyable proportion de la richesse a été héritée des parents. Quel est la différence entre ces sociétés ? Réponse: alors qu’au fil du temps, la société féodale tendait à devenir moins successorale et donc, plus méritocratique (c’est-à-dire que les ressources donc nous disposons sont le fruit de notre mérite), la nôtre devient de plus en plus successorale ! [/column] Une société méritocratique est plus juste et plus efficace, deux caractéristiques dont notre société manque cruellement pour répondre aux défis de notre temps. C’est pourquoi ce décret a pour objectif d’annihiler la lourdeur successorale qui caractérise notre société, en taxant l’héritage à 100%. En contrepartie, une dotation sera donnée à chaque jeune. Cette mesure aurait des effets incroyablement vastes dans de très nombreux domaines, mettant fin à de nombreuses inefficacités de notre société. Voici quelques exemples des bienfaits de la réception d’une dotation pour les jeunes, pour eux-mêmes mais aussi pour la société dans son ensemble : Problème 1 : les jeunes s’endettent. En moyenne, les belges reçoivent leur héritage à 55 ans, un âge auquel recevoir de l’argent n’est plus aussi crucial qu’à 20 ans. Problème 2 : les jeunes sont sous-éduqués. Lorsque les parents n’ont pas de quoi payer des études supérieures à leurs enfants, ceux-ci n’ont pas d’autre choix que de commencer à travailler. Problème 3 : les jeunes sont dépendants. Alors que dans le passé, 18 ans correspondaient à l’indépendance financière et morale, les jeunes d’aujourd’hui sont à la merci de tous : leurs parents, leur banquier, leur boss,… Une dotation permettrait de redonner aux jeunes la position de force qu’il leur faut pour que les autres acteurs de la société les regardent droit dans les yeux et non plus de haut. En conclusion, ce décret vise à redonner aux jeunes la liberté et la sérénité vitale à l’aube d’une carrière fructueuse, en donnant à chacun sa part de l’héritage national.
Projets de décret – 2/4
Ceci est le second d’une série de quatre articles présentant chacun des projets de décret dont nous débattrons en Février 2016. Il s’agit du décret du ministre Julien Janssens, consistant en une réforme en profondeur de l’enseignement secondaire, notamment par la suppression de toute forme d’examen ou d’évaluation et par un suivi plus personnel de l’élève. Ci-dessous, un résumé du décret rédigé par le ministre lui-même. PROJET DE DÉCRET VISANT À LIMITER LES EFFETS DE LA REPRODUCTION SOCIALE DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE. [column type= »one-third »][image type= »rounded » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2015/10/julien.jpg » alt= »Julien »][/column] [column type= »two-thirds » last= »true »] L’enseignement, c’est la clef de voûte de notre société, c’est l’institution qui touche tous les jeunes directement et dont la transformation est d’une perpétuelle actualité. L’école, c’est aussi le moule dans lequel se forme la société de demain. Il est donc vital de repenser notre système éducatif si nous voulons changer les choses pour les générations à venir. Comment enrayer la spirale de l’échec ? Comment revaloriser les filières techniques et professionnelles ? Comment donner du sens aux apprentissages ? Comment organiser une réelle l’égalité des chances dans l’enseignement ? L’école doit-elle former des citoyens, des travailleurs ou des penseurs ?… Voici quelques exemples de questions qui seront soulevées par ce décret.
Projets de décret – 1/4
Ceci est le premier d’une série de quatre articles présentant chacun des projets de décret dont nous débattrons en Février 2016. Il s’agit du décret de la ministre Constance du Bus, consistant en une interdiction de la mendicité couplée d’un service citoyen obligatoire. Ci-dessous, un résumé du décret rédigé par la ministre elle-même. [column type= »one-third »][image type= »rounded » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2015/10/12167139_1705915819637647_279668011_n.jpg » alt= »Constance »][/column] [column type= »two-thirds » last= »true »] PROJET DE DÉCRET VISANT À RÉDUIRE LA PAUVRETÉ EXTRÊME PAR L’INSTAURATION D’UNE PRESTATION CITOYENNE DE RÉINTÉGRATION La mendicité et le sans-abrisme sont des tares attachées depuis des millénaires à nos sociétés. Ce sont aussi deux sujets tabous qui pourtant méritent une sérieuse réflexion. Personne n’a jamais osé prétendre supprimer ces phénomènes de pauvreté. Or, nous avons à notre disposition des ressources incroyables qui n’attendent qu’à être mobilisées pour donner plus de dignité à nos égaux.[/column] Une interdiction pure et simple de la mendicité et du sans-abrisme serait inconcevable sans l’établissement d’un système d’entraide impliquant chaque citoyen, et donnant la possibilité à chaque personne démunie de mener une vie digne, une vie tout simplement humaine. Ce projet vise non seulement à attirer l’attention du citoyen sur le phénomène de la pauvreté, mais surtout à l’impliquer. Un toit, une communauté, et surtout, un projet. Un projet d’avenir basé sur une formation solide, et un équilibre intérieur seront les fruits d’une solidarité concrète et quotidienne.
La campagne de recrutement est lancée !
Le Parlement Jeunesse recrute des députés et des journalistes pour sa semaine de simulation depuis le 26 septembre et ce, jusqu’au 18 novembre ! Toutes les informations concernant la simulation se trouvent sur cette page. Au programme de la campagne: descentes d’auditoires, distributions de flyers, affiches, organisation de conférences et de mini-simulations,… Comme chaque année, nous essayons de battre le record de candidatures posées, afin de pouvoir diversifier au maximum le profil de nos députés et journalistes. Les 23 membres de l’équipe du PJWB sont prêts à tout donner pour y arriver ! .
Retrouvailles Alumni – Save the date !
La soirée du 26 septembre 2015 sera l’occasion pour tous ceux qui ont un jour foulé les terres péjigoniennes de se retrouver ou de se rencontrer autours d’une somptueuse réception. Ce gala-anniversaire aura lieu au Countabalet à Boitsfort et verra le plus grand rassemblement de péjigoniens depuis sa création. Un événement à ne pas manquer, donc ! Si vous partagez notre enthousiasme pour ce projet, vous êtes chaleureusement invités à signaler votre envie de participer à l’adresse alumni@parlementjeunesse.be. C’est par cette adresse que vous recevrez votre invitation officielle ainsi que toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin ! Si ce n’est pas encore fait, vous êtes également invités à laisser vos coordonnées dans la base de données alumni du PJ : http://www.parlementjeunesse.be/asvi/login/login.php. Enfin, pour ne rien rater de la suite des événements, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux en aimant notre page facebook (https://www.facebook.com/parlementjeunesseWB). Au plaisir de vous revoir ! Salutations parlementaires, Le Conseil d’Administration du PJ20