L’organisation de la simulation est assurée par l’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, qui est gérée par les 7 membres de l’Organe d’Administration. Ils/elles nomment ensuite une vingtaine de personnes afin de rejoindre l’Équipe, d’ancien·ne·s député·e·s qui occuperont un rôle spécial durant la simulation.
L’équipe rassemble tou·te·s ceux/celles qui occupent un rôle particulier lors de la simulation. Ses membres sont nommé·e·s pour un an par l’Organe d’Administration dans les semaines qui suivent la simulation précédente, sur base d’une lettre de motivation. Ils/elles ont tou·te·s été député·e ou journaliste, et aident maintenant à l’organisation de la simulation et au recrutement.
Personnage central en séance plénière, il/elle organise et anime les débats en séance plénière : il/elle est le/la seul·e à pouvoir accorder la parole aux député·e·s qui la demandent. Ses tâches sont diverses, allant de la « police » de l’Assemblée à la conduite et la clôture des débats.
Les ministres préparent et proposent chacun·e un projet de décret. Durant toute la semaine, ils/elles défendront leur projet en séance plénière ainsi qu’en commission, et les député·e·s en débattront.
Les chef·fe·s de groupe représentent chacun·e un groupe parlementaire (Brumaire, Ventôse, Germinal, Thermidor), jouant le rôle de Papa/Maman des député·e·s de ce groupe. Ils/Elles coordonnent les réunions quotidiennes de leur groupe, et prennent part aux débats.
Les président·e·s de commission planifient, organisent et président les débats en commission. Ils/Elles ont un rôle d’expert·e impartial·e vis-à-vis d’un décret, jusqu’à la clôture des travaux en commission en milieu de semaine.
Les secrétaires ont trois rôles importants. Dans le groupe parlementaire, ils/elles assistent le/la chef·fe de groupe; en commission, ils/elles consignent les amendements et aident le/la rapporteur·trice à rédiger le rapport de commission; en séance plénière, ils/elles sont juchés sur le perchoir et assistent le/la Président·e dans sa tâche de distribution de la parole.
Les rédacteurs·rices en Chef sont responsables du contenu et de la ligne éditoriale de notre quotidien interne, l’Echo Parlementaire. En bons·nes journalistes, ils/elles sont neutres et ne prennent pas part aux débats en assemblée.
Les secrétaires généraux·les veillent à la bonne administration technique de l’Assemblée. Ils/elles veillent à ce que les différents amendements apportés par l’Assemblée aux articles du projet de décret soient bien répertoriés. Ils/elles soutiennent également le/la directeur·rice de session dans sa tâche.
La directrice de session a essentiellement un rôle logistique. Elle est le plus souvent dans les coulisses, s’assurant que les député·e·s disposent de tous les documents nécessaires à leur tâche. Elle s’occupe également du logement et de l’intendance.
L’attaché de presse est chargé des relations du Parlement Jeunesse avec la ‘vraie’ presse. Il envoie quotidiennement des communiqués de presse faisant état des travaux réalisés, fournissant aux journalistes le matériel dont ils/elles ont besoin.
Le Responsable Vidéo est en charge de la mise en place et la gestion du matériel et des supports logiciels permettant aux vidéastes et à l’équipe JT de pouvoir opérer sans soucis durant la simulation.
En dehors de la simulation, il s’occupe de nous préparer pleins de chouettes formats vidéos au sujet du Parlement Jeunesse et cela pour le plus grand plaisir de vos yeux !
Les vices-présidents·es d’honneur sont des vétérans de l’ASBL, qui prêtent main forte en tant que membres de l’équipe, dans divers domaines où leur expérience et sagesse est d’une grande aide.
L’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, composée exclusivement de jeunes résidant en Belgique, organise chaque année le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.
Régie par ses Statuts, l’A.S.B.L. se veut une association ouverte, pluraliste et indépendante de tout mouvement politique ou philosophique. Ses membres, étudiants ou non, sont avant tout soucieux de faire partager à d’autres jeunes leur enthousiasme citoyen, quelles que soient leur origine sociale ou géographique ou leurs idées politiques ou philosophiques.
Au sein de l’ASBL, on peut distinguer trois entités : l’Assemblée générale, l’Équipe et l’OA. L’Assemblée générale est constituée de tous les participants de la simulation de l’année en cours, soit les députés, les journalistes, les organisateurs… Cette Assemblée générale, renouvelée chaque année, élit pour un an un Organe d’Administration, chargé de gérer l’ASBL et d’organiser la simulation. Enfin l’OA, sur la base des candidatures qu’il reçoit de la part des membres de l’Assemblée générale, nomme les membres de l’Équipe, ceux qui feront vivre la simulation et s’occuperont d’une partie de l’organisation de la semaine de simulation.
Les membres de l’Organe d’Administration gèrent l’ASBL au quotidien. Ils s’occupent notamment d’assurer le financement du projet, de recruter des participants et organiser de la semaine de simulation. Ils ont tous été députés ou journalistes, puis membres de l’équipe.